Faire installer un poêle à pellets par un professionnel


Installation / lundi, mars 5th, 2018

Appelé aussi « poêle à granulés », le poêle à pellets rentre de plus en plus dans les foyers actuels. Existant en plusieurs modèles, en différents types et surtout avec des avantages considérables dont le plus grand est l’économie d’énergie, il est devenu l’un des moyens de chauffage le plus adulé. Par contre, son efficacité repose sur une bonne installation. Ce qui implique l’intervention d’un professionnel. Quelles sont les caractéristiques réelles du poêle à pellets ? Pourquoi lui faut-il une installation professionnelle ? Et où trouver cet artisan spécialiste du chauffage traditionnel modernisé ? Zoom.

Tour d’horizon sur les caractéristiques du poêle à pellets

A première vue, le poêle à pellets paraît comme un feu allumé dans une petite ou moyenne cheminée. Mais en l’observant de près, on reconnaît une facette moderne avec un fonctionnement où la bûche allumée ne suffit pas. En réalité, il s’agit d’un appareil de chauffage de la nouvelle génération avec une petite ou moyenne puissance et qui marche à l’aide de granulés de bois appelés aussi pellets. Du fait de son caractère moderne, son fonctionnement est automatique que ce soit pour l’allumage, l’extinction ou le réglage des combustibles à utiliser pour obtenir la température désirée. Ainsi, à chaque pièce correspond son poêle à pellets.

Les granulés de bois ou pellets ont l’avantage d’être considérablement économique avec un très faible taux d’humidité. Ce qui leur confère une meilleure production d’énergie. Le poêle à pellets utilise un réservoir pour conserver son énergie et s’alimenter automatiquement avec une autonomie allant jusqu’à une semaine. Mais pour que ce moyen de chauffage fonnctionne bien, il faut effectuer une bonne installation.

Faire installer un poêle à pellets par un professionnel

Les avantages à faire installer le poêle à pellets par un professionnel

Certes, le poêle à pellets ne nécessite pas de raccordement avec le chauffage central. On peut donc en conclure que son installation est indépendante et plus facile. Cependant, pour éviter la moindre erreur qui pourrait causer un dysfonctionnement de l’appareil, il est plus intelligent de faire appel à un professionnel. Son intervention s’avère aussi utile pour bien déterminer les performances énergétiques que l’on souhaite mettre en place. En général, elles sont indiquées sur l’appareil. Mais sans l’aide d’un pro, elles pourraient être difficiles à atteindre.

Un point essentiel également dans l’utilisation d’un poêle à granulés de bois, c’est la nécessité d’un bon système d’évacuation de fumées. Pour éviter d’être asphyxié dans son propre logement ou pire encore, de risquer de déclencher un incendie, il est préférable que l’installation du poêle à pellets se fasse par un professionnel. Par la même occasion, il est possible de lui demander des conseils sur l’utilisation du poêle à pellets.

On notera un dernier avantage du recours à un professionnel pour l’installation d’un poêle à pellets : les aides financières. En effet, si l’entreprise contactée est RGE, il est possible de bénéficier d’un avantage comme le crédit d’impôt ou bien l’Eco prêt à taux zéro.

Le choix d’un professionnel pour l’installation du poêle à pellets

Outre son adhésion à la catégorie RGE, le professionnel se doit aussi de manifester une réelle compétence dans l’installation. Pour le reconnaître et en trouver un de vraiment efficace, il faut faire des recherches et comparer. La demande de devis est aujourd’hui un outil gratuit au profit des futurs clients pour savoir dans quoi ils vont s’engager. En principe, le bon professionnel en installation de poêle à pellets donne un devis bien détaillé et ne lésine pas sur les conseils gratuits. Sinon, il y a toujours le bouche-à-oreille qui devrait aider à trouver facilement un professionnel reconnu compétent.