Installation Chauffe-eau thermodynamique


Installation / dimanche, juillet 8th, 2018

Le chauffe-eau est un appareil de production d’eau chaude domestique. Sur le marché, il existe plusieurs types de chauffe-eau parmi lesquels figure le chauffe-eau thermodynamique. Si vous souhaitez investir dans cet équipement, voici comment procéder à l’installation de chauffe-eau thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique : 3 types d’installations possibles

Certes, installer un chauffe-eau thermodynamique est à la portée de tous. Mais si vous doutez de votre capacité, il vaut mieux recourir à un professionnel. Il existe 3 moyens d’installer son chauffe-eau thermodynamique :

Sur air ambiant :

Ici, l’appareil récupère l’énergie contenue dans l’air de la maison où il se trouve. Les calories permettent ensuite au chauffe-eau de produire de l’eau chaude. Pour cela, il faut que cet équipement s’installe dans une pièce suffisamment ventilée. En effet, l’appareil diminue considérablement la température ambiante dans la pièce. Ensuite, il doit être mis dans une chambre non habitée comme un garage ou un cellier. Veillez également à ce que la pièce ne soit pas inférieure à 10 m².

Sur air extérieur :

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé de deux gaines. Le rôle du premier est d’aspirer l’air extérieur afin de récupérer les calories. La seconde gaine rejette l’air refroidi en dehors de la maison. Contrairement à l’installation sur air ambiant, ce type d’installation n’a aucun impact sur la température du logement où il se trouve. De fait, votre chauffe-eau peut être posé dans un espace réduit.

Sur air extrait :

L’installation du chauffe-eau thermodynamique se fait ici par couplage au système de ventilation de la maison. L’appareil est relié à un conduit d’air extrait de la VMC. Tout comme l’installation sur air extérieur, l’appareil rejette l’air refroidi hors de la pièce.

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique proprement dit

Voici en gros comment installer un chauffe-eau thermodynamique :

Trouvez l’emplacement idéal pour votre appareil puis installez-y son ballon thermodynamique. Servez-vous d’un niveau à bulle et vérifiez bien son horizontalité. Ensuite, fixez le chauffe-eau au sol. Cette opération est facile à réaliser, car le chauffe-eau est équipé d’une patte de fixation.

Ensuite, raccordez le groupe de sécurité. Cet accessoire doit être installé sur l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau thermodynamique. Pour ce faire, reliez le trop-plein au système d’évacuation.

Puis, raccordez l’eau froide. Il est conseillé d’utiliser un réducteur dans le cas où la pression de distribution est élevée. Pour terminer la pose, connectez l’évacuation des condensats et faites le raccordement électrique. Il est à rappeler que le branchement du chauffe-eau thermodynamique ne doit pas se faire sur une prise. Il faut une boîte de sortie de câble. Et, avant d’alimenter l’appareil, remplissez le ballon de l’eau.