Les différents types d’émetteurs pour le chauffage


Installation / mardi, octobre 23rd, 2018

L’hiver est une saison connue pour le froid qui l’accompagne. C’est dans le but de faire face à cela que les constructeurs d’émetteurs de chauffage ont mis au point des modèles à la fois performants et robustes. La capacité de transmission et diffusion de chaleur de ces appareils est si importante qu’il est presque difficile d’en choisir un. Afin de vous aider à mieux choisir celui qui vous conviendra que nous avons décidé de vous faire connaitre les différents types d’émetteurs sur le marché actuel.

Les radiateurs

Un radiateur électrique est un émetteur de chauffage très impressionnant. De plus, vous aurez le choix entre trois styles de radiateur qui sont tous performants tout en étant moins encombrants. Vous pourriez alors installer un radiateur en fonte si vous possédez une maison ancienne. Sa taille et son poids lui permettent de stocker assez de chaleur pour chauffer ma pièce où il sera installé tout en assurant un important niveau d’inertie. Sachez que sa lenteur à produire de la chaleur sera compensée par sa faculté à en produire même quelques heures après son arrêt. Vient ensuite le radiateur en aluminium qui offre une montée de température un peu plus vite. Ajouter à cela, ce genre d’appareil peut avoir une forme verticale ou horizontale. Cela vous permettra de l’acheter selon vos besoins. Notez bien qu’un radiateur en aluminium est à la fois léger et moins encombrant durant son installation. La troisième option qui vous reste est le radiateur en acier qui est recommandé pour une maison isolée ainsi qu’une pièce en proie à l’humidité. Ce genre d’appareil est parfaitement capable de fournir de la chaleur dans un bref délai, mais se refroidit aussi plus vite que les deux premiers vu qu’il ne peut pas contenir beaucoup d’eau.

Le plancher chauffant

Vous devez savoir qu’un plancher chauffant peut hydraulique ou électrique. À noter que la première option peut s’avérer plus économique grâce au fait qu’elle n’aura pas besoin de courant pour fonctionner. En plus d’un important gain de place, un plancher chauffant peut aussi s’adapter à un panneau solaire ou une pompe à chaleur et bien d’autres encore. Pouvant s’installer dans une maison neuve ainsi qu’en rénovation, un tel appareil n’aura aucune difficulté à chauffer la pièce où il est installé sans faire le moindre bruit.

Les émetteurs alternatifs

Le premier nom qui apparait dans ce dernier type d’émetteur pour chauffage est le mur chauffant qui possède le même fonctionnement qu’un plancher chauffant. Il est préférable de l’installer lors d’une rénovation en fixant directement les tubes au mur. À noter que le mur peut aussi servir à rafraichir l’air en été. Le plafond chauffant possède le même principe que le mur chauffant. Le seul point qui le rend différent réside sur le fait qu’il ne peut être installé que dans une maison parfaitement isoler. Cela lui permettra de diffuser la chaleur depuis un plafond avec une hauteur de 2m40 au minimum. Enfin, il y a la plinthe qui fait circuler la chaleur jusqu’au plafond avant d’être diffusée dans la maison tout entière de manière homogène et discrète.

Vous connaissez maintenant les différents types d’émetteur pour le chauffage. Découvrez dans cet article comment choisir la puissance d’un chauffage électrique.