Les points forts et les points faibles du chauffe-eau électrique


Général / samedi, octobre 6th, 2018

Le chauffe-eau électrique est un appareil capable de produire une importante quantité d’eau chaude. C’est ce qui fait de lui un équipement à ne pas rater quand l’hiver arrive. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus sur les points forts et points faibles de ce genre d’appareil.

Quel type de résistance choisir ?

Un chauffe-eau électrique peut se présenter sous deux types de résistances qui sont la résistance thermo-plongée ou la résistance stéatite. La première est généralement plongée dans l’eau. Ainsi, elle sera à l’abri des possibles attaques internes du chauffe-eau. La seconde est quant à elle dotée d’un fourreau en stéatite qui la protège de l’eau et du calcaire.

Les points forts d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est avant tout connu pour sa capacité à s’adapter dans un espace restreint. En plus de cela, vous ne devriez pas prendre beaucoup de temps pour fixer l’appareil au bon endroit. Sachez aussi que ce genre d’appareil peut fonctionner pendant les heures creuses afin de réduire votre consommation d’énergie durant les heures de pointe. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas le droit de brancher l’appareil à n’importe quelle heure. D’un autre côté, n’oubliez pas que vous avec maintenant la possibilité de choisir la capacité de votre appareil même si votre budget est un peu limité. Généralement, le prix d’un chauffe-eau électrique peut varier de 200 à 800 euros. Un chauffe-eau électrique vous garantira surement une longue durée de vie si vous l’entretenez bien.

Les points faibles d’un chauffe-eau électrique

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un chauffe-eau électrique ne vous donnera pas de l’eau chaude en cinq minutes. Effectivement, ce type d’appareil a besoin de 8 heures environ pour donner de l’eau chaude adéquate. C’est pour cela qu’il vous est toujours demandé de bien évaluer vos besoins journaliers en eau chaude tout en vérifiant la performance du cumulus avant d’acheter un chauffe-eau. Comprenez aussi qu’un chauffe-eau peut consommer beaucoup de courant au cas où vous feriez l’erreur de le brancher en permanence. Ajouter à cela, ce genre de chauffage doit généralement s’installer dans un endroit moins humide et parfaitement isoler. Cela vous évitera une surconsommation d’énergie. Vous devriez remplacer l’anode tous les 5 ou 10 ans si vous ne voulez pas avoir des ennuis durant son utilisation. Un détartrage doit de son côté se faire tout les deux ans pour garantir son efficacité. Vous êtes bien conscient qu’un important dépôt de tartre entraînera à coup sûr une surconsommation d’énergie.

Pour conclure, il faut admettre qu’un chauffe-eau possède bien de nombreux points faibles. Toutefois, vous pourriez régler cela avec facilité si vous possédez quelques connaissances en électricité. Notez que vous pourriez toujours demander l’intervention d’un professionnel en la matière au cas où vous auriez peur de faire un mauvais choix.