quelle puissance kw pour un poêle à bois


Conseils / jeudi, mai 24th, 2018

Imité, mais jamais égalé, le poêle à bois est un chauffage qui défie le temps. Un chauffage traditionnel, il affiche toujours cette performance d’excellence qui séduit les usagers. Mais pour profiter d’une telle performance, la puissance de votre poêle à bois doit être équitable à la surface qu’il doit couvrir. La prise en compte de ce point est indispensable pour conserver votre confort thermique de tous les jours. Dans cet article vous pouvez connaître la puissance du poêle à bois que vous devez installer dans votre logement.

Les critères de choix pour la puissance d’un poêle à bois

Un poêle à bois ne choisit pas par hasard. Vu que c’est un appareil qui contribue à conserver votre confort, son choix ne doit pas se faire à la hâte. Pour que la puissance de votre poêle puisse convenir à vos attentes, il y a des critères à considérer. Tout d’abord, il y a la surface totale que le chauffage doit chauffer. Ensuite, il y a le nombre de personnes présentes dans la maison. Les habitudes de consommation ainsi que le temps que vous passez chez vous aussi sont des points à prendre en compte pour le choix d’un poêle à bois. Sachez qu’un poêle à bois trop puissant vous fait dépenser plus d’argents sur votre facture d’électricité du fait qu’il consomme beaucoup d’énergie électrique. Tandis qu’un appareil trop faible n’est pas capable de vous apporter le confort thermique dont vous aurez besoin.

Un poêle à bois selon les besoins de chaque ménage

Le calcul de la puissance d’un poêle à bois est basé sur une formule bien établie qui est P=G x V x (Ti – (Te)). La nomination V, exprimé en m3, est le volume total de la maison à chauffer. Te indique la température de référence de votre logement, Ti affiche la température de votre confort et G, la performance thermique des pièces à chauffer. Pour la performance thermique, il y a des normes à suivre.

Performance thermique G :

0.5 pour une maison BBC (suivant les normes RT 2012)

0.8 pour une maison suivant les normes RT 2005

0.95 pour un logement construit entre 2000 et 2005

1.05 pour un logement construit entre 1990 et 2000

1.15 pour un logement construit entre 1983 et 1990

1.3 pour un logement construit entre 1974 et 1932

1.5 pour les constructions avant 1975

Et 1.8 pour une maison non isolée

Pour simplifier le calcul de la puissance du poêle à bois que vous devez choisir, sachez que 1 kW pour couvrir une surface de 10 m2 (approximativement) ou bien 1 kW pour une surface de 25 m3. Sachez qu’avec cet autre calcul l’isolation de la maison n’est pas considérée. En se basant pour ces raisonnements, pour pouvez définir la puissance de votre chauffage à bois. Mais si vous n’êtes pas bon en maths, l’avis d’un professionnel saura vous convaincre.