Comment bien choisir ses granulés de bois ?


Conseils / vendredi, avril 24th, 2020

Les granulés de bois, comparés aux autres solutions de chauffage, ont l’avantage d’être écologiques et aussi économiques. Ce combustible est fabriqué à partir des résidus dans les scieries, tels que les copeaux de bois et la sciure. Si vous envisagez d’acheter des granulés de bois ou des pellets, sachez que ceux-ci doivent être bien choisis afin d’éviter toute mauvaise surprise en cours d’usage. Pour cela, il est indispensable de vérifier un certain nombre d’éléments, comme leur densité, leurs dimensions, leur durabilité mécanique, mais aussi leur certification. Découvrez comment bien choisir ses granulés de bois.

Les critères indispensables

Il est indispensable de vérifier un certain nombre d’éléments pour pouvoir trouver les meilleurs granulés de bois proposés sur le marché :

· La certification : il est préconisé de choisir des pellets certifiés EN+, NF ou DIN+. Cela permettra de garantir la qualité du produit et de profiter d’un meilleur rendement lors de la combustion. Qui plus est, quand l’appareil tombe en panne, le fabricant pourrait vous demander sur la qualité du combustible que vous avez utilisé ;

· Le diamètre et la longueur : ces points dépendent essentiellement de l’appareil. Pour connaitre la longueur, ou le diamètre adapté, vous pouvez bien consulter le guide de votre poêle ou de votre chaudière ;

· Le taux de particules fines : il s’agit des fragments de fibre de bois. Sachez qu’un taux de particules fines élevé risquerait de nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Cela pourrait même l’encrasser. Ce taux ne doit pas dépasser de 1 %.

· La densité des poêles à granulé : il vaut mieux miser sur des pellets d’une densité élevée. Leur avantage tient au fait que leur pourcentage de particules fines est bas. Cela permet à l’appareil de produire davantage de chaleur ;

· Le taux d’humidité : pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et un rendement optimal, il est indispensable de vérifier le taux d’humidité des pellets. Découvrez

· La durabilité mécanique : il conviendra de miser sur des poêles à granulés dotés d’une durabilité mécanique supérieure à 95 %.

· L’absence d’additifs : le taux d’additifs dans les pellets ne doit pas être trop élevé, au risque d’accroitre l’émission de gaz à effet de serre et de cendres.

Pourquoi bien choisir ses granulés de bois ?

La vérification de la qualité des granulés de bois est indispensable si vous souhaitez maintenir la performance de votre appareil de chauffage. Plus ce combustible est de qualité, plus la combustion se déroule dans de bonnes conditions. Sachez que les pellets sont considérés comme de qualité si leurs caractéristiques sont conformes aux normes fixées en Europe :

· Diamètre : entre 6 et 9 mm

· Longueur : entre 3.18 et 40 mm

· Taux d’humidité : ne dépassant pas 10 %

· Taux de cendre : n’excédant pas 0.7 %

· Taux des particules fines : n’excédant pas 1 %

· Pouvoir calorifique : au moins égal à 4.600 kWh

· Resistance mécanique : supérieure ou égale à 95 %.

Pour terminer, il ne s’agit pas uniquement de la qualité du combustible qui permet à un poêle à pellets d’offrir un meilleur rendement. Il doit en effet être installé correctement. Si vous voulez savoir comment cela doit se faire, vous pouvez suivre ce lien : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/chauffage-installation-poele-granules-y-prendre-13097/.