Comment choisir son modèle de poêle à bois ?


Modèles / lundi, mars 5th, 2018

Le poêle à granulés est aujourd’hui l’un des plus convoités par les ménages. Ce qui ne laisse pas pour autant le poêle à bois dans l’oubli. En effet, ce type de chauffage est toujours attractif pour de nombreux foyers pour diverses raisons notamment son caractère un peu rustique pouvant s’inscrire parfaitement dans un intérieur de style traditionnel. Mais pour que le chauffage avec le poêle à bois soit réussi, il convient de choisir le bon modèle. Voici quelques conseils pour vous aider à le trouver.

Le poêle en acier-fonte

Le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal ou partiel selon les besoins et le modèle choisi. Les critères qui permettent de choisir un bon poêle à bois sont surtout le rendement, la puissance et le foyer. On commence par le poêle en acier-fonte. De type standard et classique, ce sont les poêles à bois les plus utilisés. Ils sont connus comme un chauffage rapide avec une inertie thermique. Le rendement n’est cependant pas toujours au mieux à moins de trouver des modèles plus performants qui vont jusqu’à 85% de rendement. Le fonctionnement de ce poêle se fait par convection c’est-à-dire qu’entre l’habillage en acier et le foyer en fonte, d’où son nom, le chauffage de l’air ambiant est activé puis évacué dans la pièce. Il existe des modèles plus récents avec un tirage inversé qui se distinguent par la présence d’une seconde chambre de combustion qui rebrûle le gaz évacué par le conduit. De cette manière, le bois brûle deux fois au lieu d’une seule.

Le poêle de masse

La fonte et l’acier sont toujours les principaux matériaux qui servent à fabriquer le poêle à bois. Pour le poêle de masse appelé aussi poêle réfractaire ou poêle à accumulation, le foyer se trouve enveloppé de pierres préalablement maçonnées, de briques ou encore de béton avec l’existence d’un système d’évacuation de fumées. Pour pouvoir l’utiliser, il faudrait l’intégrer entièrement dans la structure de la maison. C’est pourquoi on lui donne un caractère à longue inertie.

Comment choisir son modèle de poêle à bois ?

En parallèle avec ce poêle de masse, on parle aussi de poêle scandinave qui a un habillage en acier et un foyer fait avec des pierres réfractaires. Plus performant et également plus cher, ce type scandinave peut chauffer des surfaces larges. Il y a aussi le poêle à feu continu qui, tel que son nom l’indique peut chauffer jusqu’à 12 heures non stop. Ce poêle offre également plus de confort d’utilisation notamment avec la possibilité de régler précisément la température.

Des critères à ne pas oublier

Si tels sont les principaux types de poêle à bois, il existe quelques critères à retenir pour bien faire votre choix. A commencer par le type de combustion. Entre post combustion et double combustion, la seconde est plus préconisée étant donné qu’elle peut réduire les émissions de gaz et offrir un meilleur rendement.

Par ailleurs, le poêle à bois fonctionne généralement avec des bûches. Il ne faut cependant pas négliger leur homologue qui est le poêle à granulés de bois avec à peu près les mêmes principes de fonctionnement mais eu usant de combustibles différents.

Bref, pour faire le bon choix, il est conseillé de bien se renseigner auprès des distributeurs ou mieux encore, auprès d’un professionnel qui, de toute façon, va effectuer l’installation. De cette manière, vous êtes à peu près sûr de ne pas vous tromper. En plus des nombreux avantages qu’il peut procurer comme l’acquisition et l’installation d’un poêle il y a aussi les aides financières venant de l’Etat. Vous voilà mieux renseigné sur les poêles à bois, il ne vous reste plus qu’à adopter le meilleur chauffage pour votre habitation.