comment fonctionne un aspirateur a cendres


Conseils / mardi, février 5th, 2019

Les appareils de chauffage qui utilisent le bois pour générer de la chaleur sont actuellement de plus en plus populaires en raison des différents avantages qu’ils procurent, notamment des couts moins importants. L’un des inconvénients de ceux-ci réside dans la cendre qui est par la suite générée, mais il existe des aspirateurs spécifiques qui permettent de s’en défaire.

Pourquoi le bois de chauffage est populaire ?

Chauffer notre maison est important, pourtant des soucis comme les couts trop élevés de l’énergie de chauffage causent problème. On peut par exemple évoquer le fait que le chauffage peut contribuer pour une bonne partie de votre facture mensuelle au cours du mois, surtout au cours des saisons froides. La raison du cout élevé des énergies de chauffage se rapporte à la difficulté de les produire, de les collecter mais aussi de les fabriquer, comme c’est le cas pour l’électricité.

Le bois de chauffage est la source d’énergie la moins chère du marché en ce moment, dans la mesure où il ne nécessite pas de longues procédures sur le plan du conditionnement. Il suffit de le couper, puis de le laisser sécher jusqu’à perdre la quantité optimale d’eau. Dans certains cas, comme pour le copeau de bois ou les palettes, il peut être déchiqueté ou tranchés en petits morceaux, mais ce genre de tâches ne requiert pas des couts importants.

L’aspirateur à cendre

Lorsqu’il se consume pour générer de la chaleur, le bois se transforme en cendre, qui peut s’accumuler dans le foyer de votre cheminée ou insert au fil du temps. La cendre pose problème, car celle-ci peut causer des baisses de performances de votre appareil de chauffage. Elle peut aussi être la source de maladie, dans le cas où elle est aspirée sans faire exprès. Ainsi, il est nécessaire de s’en défaire, et la meilleure manière de procéder est de vous aider de ce qu’on appelle un aspirateur à cendre.

Celui-ci comprend un moteur qui génère un vent aspirant, et qui vous permet de vous défaire de la cendre présente dans le foyer. Cette cendre est collectée dans un réservoir qu’il vous sera possible de vider une fois qu’il est plein. Pour éviter que le moteur ne s’use en raison de la cendre, il se trouve un filtre mis en place pour que la cendre n’aille pas dans cette partie de l’aspirateur. Le bec de soufflage surmonte un tuyau flexible que vous pouvez plier comme vous le souhaitez pour atteindre les zones difficiles d’accès.

Ne pas utiliser un aspirateur normal

Les aspirateurs de cendre ne sont pas pareils aux aspirateurs normaux, dans la mesure où ces derniers ne conviennent pas pour une utilisation dans le but d’aspirer ce type de choses. Les filtres ne sont pas assez élaborés pour éviter le passage des particules de cendre, si bien que le moteur risque d’être rapidement inutilisable.

Par contre, il se trouve des modèles d’aspirateurs de cendre qui conviennent pour une utilisation pour les mêmes tâches qu’un aspirateur normal. Il vous suffit juste de faire les bonnes recherches pour trouver un tel type d’appareil.