Quel est l’emplacement idéal d’un poêle à bois ?


Conseils / mercredi, juillet 22nd, 2020

Le poêle à bois constitue l’excellent moyen de chauffage. En plus de sa capacité de chauffer convenablement la pièce, il a également l’avantage d’être économique. Si vous envisagez d’installer un poêle à bois, pensez à l’installer dans un endroit convenable. Cela permet de garantir non seulement l’efficacité de l’appareil, mais également votre sécurité. Une question se pose ainsi : quel est l’emplacement idéal d’un poêle à bois ?

Les règles de sécurité à savoir avant d’installer un poêle à bois

Tout d’abord, l’emplacement d’un poêle à bois se fait selon l’emplacement de son évacuation de fumées. Si ce dernier est déjà installé, vous n’avez alors d’autres options que de poser le matériel de chauffage tout près de celui-ci. Le choix de l’emplacement est plus restreint.

Par contre, si vous n’avez pas encore de conduit, ou si celui-ci n’est pas encore posé, vous êtes libre de choisir l’emplacement de votre poêle. Il faut cependant préciser que la pose d’un conduit de fumée doit respecter les normes de sécurité en vigueur afin de réduire les risques d’incendie. Cela concerne par exemple sa géométrie. La réglementation française DTU 24.1 précise que les coudes de 90 ° dans le conduit de raccordement doivent être au nombre de 2 au maximum. Cet angle de 90 ° ne doit pas être direct. Outre cela, il ne devrait pas y avoir plus de 2 dévoilements. Chacun de ceux-ci doit être séparé par une hauteur de 5 m au plus. Leur angle ne doit pas également dépasser 45 °.

Selon la réglementation, il est interdit de poser le conduit de fumée ainsi que l’appareil de chauffage au bois tout près des matériaux inflammables. Un minimum de distance de sécurité doit être observé entre le poêle à bois et la surface combustible, comme le plancher en bois ou les murs. Cette distance dépend du type de matériaux en question.

Certes, ces mesures de sécurité réduisent votre marge de manœuvre dans la recherche de l’emplacement de votre poêle à bois. Mais il faut cependant les suivre à la lettre puisqu’elles assurent votre sécurité et la performance de votre appareil.

Où installer son poêle à bois ?

Pour que la chaleur produite par le poêle à bois soit émise convenablement, il faut qu’il soit posé dans un endroit convenable. Vous pouvez par exemple l’installer au milieu de la pièce centrale de la maison. Il est également possible de le mettre contre un mur. Mais dans ce dernier cas, vous devez vous assurer que la façade avant du matériau de chauffage soit dégagée et qu’elle est orientée vers l’intérieur de la maison.

Outre cela, il conviendra de positionner le poêle à bois dans le sens de la circulation d’air, ou plus précisément au début du circuit. De cette manière, l’air chaud traversera toute la maison avant qu’elle soit évacuée par la ventilation.

Enfin, nous vous conseillons d’installer votre équipement de chauffage tout près du lieu de stockage du bois afin de rendre son usage plus facile.