Quelles différences entre un poele à bois et un poele è granulés ?


Uncategorized / lundi, septembre 17th, 2018

Le succès du chauffage au bois ne connait évidemment pas de limite. La preuve, il se classe actuellement en haut de la liste des meilleurs équipements de chauffages de tous les temps. Un atout indéniable, il est à la fois économique, écologique, voire même esthétique. Ce n’est plus l’équipement traditionnel et peu design qu’il était autrefois. Désormais, le chauffage au bois peut parfaitement sublimer votre intérieur. En tout cas, on attire votre attention sur les deux principaux types de chauffages au bois : le poêle à bois et celui à granulés. Quelle est la différence ? Qui est le plus performant ? La réponse dans cet article.

Le poêle à bois : tout savoir

Les avantages

Le principal avantage d’un poêle à bois est de toute évidence son aspect financier. En effet, il coûte moins cher tant à l’achat de l’équipement qu’à celui du combustible. Comme vous le savez, le bois est le combustible le plus accessible sur le marché. En outre, la chaleur qu’il diffuse par rayonnement est douce et naturelle, sans parler des odeurs de bois et du feu qui crépite. Rien de tel pour faire passer rapidement les périodes hivernales. Le poêle à bois est aussi très puissant, il monte vite en température et ses rendements sont raisonnables.

Inconvénients

Le poêle à bois dispose d’autant d’avantages que d’inconvénients. Son principal inconvénient concerne son manque d’autonomie. La combustion ne dure que quatre heures en maximum. Mais surtout, il a besoin de surveillance constante pour son approvisionnement en bûches de bois. Vous devez d’ailleurs l’alimenter manuellement toutes les deux heures. Ce qui représente une corvée plus que pénible sur le long terme. Destiné à un usage ponctuel, ce chauffage ne s’utilise que de façon occasionnelle. Côté pratique, il requiert un espace de stockage de bûches de bois assez importants. Qui plus est, cet espace doit à la fois être sec et spacieux à cause des bûches qui sont assez volumineuses.

Le poêle à granulés

Les avantages

Choisir de se chauffer avec un poêle à granulés présente de multiples avantages. Pour cause, c’est le chauffage au bois le plus incroyablement performant qui existe. Il est économique, efficace et en plus de ça très pratique. Il est doté d’un réservoir qui permet un approvisionnement automatique en granulés. Par convection, la diffusion de la chaleur se fait de manière constante et uniforme pour vous offrir le maximum de confort. Et surtout, grâce à son réservoir automatisé, il n’exige pas un lieu de stockage de granulés ni de recharge manuelle. Il vous garantit une autonomie de fonctionnement de plusieurs jours.

Inconvénients

Le poêle à granulés est beaucoup plus coûteux que son homologue à bois soit trois fois plus. Et fonctionnant à l’électricité, son rôle de chauffe s’arrête instinctivement en cas de panne de courant. Pour finir, ce type de poêle a besoin d’être contrôlé au moins tous les deux ans par un professionnel. Niveau entretien, cela doit se faire fréquemment pour améliorer son efficacité et sa durée de vie.