Quel modèle de radiateur électrique choisir ?


Conseils / jeudi, août 27th, 2020

Bien avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, il est important de trouver l’appareil chauffant adaptant à son besoin. Parmi les appareils très prisés, vous avez le radiateur électrique. En plus de sa praticité, cet équipement de chauffage est spécialement connu pour offrir une chaleur qui est repartie de manière uniforme dans toute la pièce. Pourtant, il existe actuellement en plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas le choix. Découvrez dans ce présent article nos astuces pour choisir le bon modèle de radiateur électrique à choisir.

Les différents types de radiateur électrique

Un radiateur électrique est pratiquement connu pour disposer de nombreux avantages intéressants. Notez également qu’il existe en différents types. Pour bien choisir, il est important de bien connaître ceux-ci.

En premier lieu, vous avez le radiateur radiant qui est encore connu sous le nom de panneau rayonnant. Il est spécialement réputé pour être plus confortable que le convecteur. Ce type permet de diffuser de la chaleur rayonnante à partir d’une résistance électrique. Cette dernière qui se charge de chauffer la plaque émettrice. De cette manière, la chaleur sera diffusée de manière uniforme dans la pièce.

Ensuite, il y a le radiateur électrique à inertie fluide. Comme son nom le laisse clairement entendre, il utilise un fluide caloporteur pour fonctionner. Cet équipement est surtout utilisé pour chauffer de manière continue. Il s’utilise surtout pour le chauffage en heures creuses. Ce radiateur à inertie fluide a l’avantage de chauffer de manière efficace avec une montée rapide de la température.

Par ailleurs, le radiateur électrique à inertie sèche est aussi un autre type. La capacité de chauffe de cet équipement se fait à partir d’un matériau accumulateur. C’est le matériau qui pour fonctionner de restituer de la chaleur pendant de longues heures. De cette manière, vous avez la garantie de faire le bon choix. Pour finir, vous avez le radiateur à double système chauffant qui est le type le plus efficace. En effet, il permet d’offrir un confort thermique de première qualité.

Bien choisir un radiateur électrique : les critères à prendre en compte

Une fois vous avez choisi le type de radiateur électrique qu’il vous convient, il est nécessaire de prendre en compte la puissance de celui-ci. En effet, une puissance mal choisie permet non seulement de limiter votre confort thermique, mais reste une source d’une bonne consommation d’énergie. Pour calculer ce paramètre, quelques points sont à saisir. Vous devez définir le coefficient de déperdition de votre habitation ainsi que la température de l’extérieur. Aussi, la puissance à investir dépend également de la hauteur du plafond.

Outre la puissance, la forme du radiateur électrique reste également un critère à ne pas sous-estimer. En effet, sur le marché, vous avez à disposition de nombreuses formes. Le choix repose sutr votre goût, mais aussi sur son futur emplacement. En effet, vous devez définir bien à l’avance dont vous envisagez à le mettre en place. Il est à savoir qu’aujourd’hui sur le marché, vous pouvez rencontrer de nombreux modèles design de radiateurs électriques.