Quelles sont les différentes catégories de poêles à bois ?


Modèles / lundi, mars 5th, 2018

Le poêle à bois est devenu une tendance en matière de chauffage dans les habitations. Il existe en plusieurs modèles avec des fonctionnements plus ou moins variés mais qui reposent sur un principe unique : l’utilisation du bois ou des bûches comme combustibles. Pour ne pas vous y perdre, voici les principales catégories de poêle à bois permettant des les classer selon le style, la combustion et la puissance.  On fait le point.

Le poêle à bois selon le design

Installer un appareil ou un accessoire quelconque nécessite que l’on s’intéresse à l’effet que l’objet va apporter au style d’intérieur. Aussi, nous regroupons le poêle à bois en trois catégories selon le style souhaité. D’abord, il y a le poêle traditionnel appelé aussi poêle scandinave qui revêt un caractère rustique avec une excellente performance en matière de chauffage. Si vous aimez le design traditionnel dans votre maison, ce poêle est idéal pour le démontrer. Ensuite, il y a le poêle cheminée qui revêt les caractéristiques principales d’une cheminée ordinaire mais avec plus de performance. Et enfin,  il y a le poêle à granulés, plus moderne et qui utilise les granulés de bois comme combustible au lieu des bûches. Il s’adapte surtout au style d’intérieur contemporain.

Dans tous les cas, ces poêles existent en plusieurs couleurs avec divers types d’habillage. Ce peut être de la céramique, des briques, du béton ou même de la pierre. Le but étant d’apporter plus d’esthétique à la maison tout en lui offrant confort et chaleur.

Quelles sont les différentes catégories de poêles à bois ?

Le poêle à bois selon la combustion

Le type de combustion aide aussi à déterminer  à quel genre de poêle à bois vous avez à faire. Il y a le poêle à combustion classique qui apparaît sous d’anciens modèles avec une performance pas vraiment accrue puisqu’elle n’excède pas les 50% de taux de rendement. Il convient surtout aux chauffages à faible puissance dans une pièce unique.

Plus loin, on retrouve le poêle à double combustion qui est doté d’une seconde chambre de combustion et permet un second brûlage du bois et donc, un chauffage en deux fois. Ce poêle à aussi l’avantage de disposer d’une plus grande autonomie. Ce qui évite d’avoir à le recharger fréquemment.

On parle aussi de poêle turbo qui associe la double combustion à un système mécanique qui est la ventilation. Avec un bon rendement, ce poêle permet de chauffer rapidement la pièce dans laquelle il se trouve. Par contre, il faudra compter un surplus en coût d’électricité.

Un poêle à bois selon l’usage

Le principal but de l’utilisation d’un poêle à bois est de chauffer la maison. Cependant, chaque poêle a sa performance évaluée par sa puissance et son rendement pour permettre de déterminer jusqu’où il peut être utilisé. Ainsi, lors du choix d’un poêle à bois, vous devez définir si c’est pour un chauffage central, pour un chauffage dans une pièce unique ou tout simplement pour un peu de chaleur et surtout de la convivialité sans réel besoin d’augmenter la température de la pièce car elle est déjà maintenue à un niveau optimal par d’autres moyens comme l’isolation thermique.

Bref, quel que soit le poêle à bois que vous aimeriez installer, il est utile de faire appel à un professionnel. Par sa méthode infaillible et sa compétence reconnue, votre installation ne prend aucun risque de dysfonctionnement et vous pouvez toujours demander conseil en cas de besoin.  Il faut simplement choisir le bon spécialiste de l’installation de poêle à bois.  Pour les modèles de poêle à bois, pensez à vous renseigner sur les normes Flamme Verte.