Le poêle à pellets aussi connu sous les termes « poêle à granulés » est un poêle à bois modernisé qui utilise non pas des bûches mais des granulés de bois comme combustible. Pour cela, il faut quand même du bois. Mais genre de bois ? Et surtout, quels critères considérer pour connaître la performance d’un type de bois ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est ce que le pellet ?
Le pellet a la forme d’un bâtonnet en bois qui remplace la bûche dans le poêle pour servir de combustible et réchauffer la pièce désignée. Il provient de la compression de sciures de bois ou des copeaux dans les scieries après affinage et séchage du produit. Sans collant ni additif, le pellet est un produit boisé tout à fait vierge avec un meilleur rendement en énergie que les bûches ordinaires. Alors pour quel type de bois opter pour obtenir de bons granulés pour le poêle à pellets ?
Du bois vierge et sec
Même s’il y a transformation avant obtention des granulés de bois, il est impératif que ce dernier ne provienne pas de bois de récupération. Sont donc à exclure de la liste des pellets le bois issu des vieux meubles ou de menuiseries usées qui est souvent recouvert de produits comme le vernis ou la peinture. Ces produits peuvent rendre la combustion nuisible pour la santé avec le dégagement de gaz nocif après brûlage.
Ensuite, il faut privilégier le bois sec. L’humidité est l’ennemi favori du feu. C’est un fait évident. Mais pour que la combustion se fasse au mieux et facilement, il faut bannir le bois vert et le bois humide. Le rendement du poêle à pellets peut se voir réduire avec l’humidité et il y a risque d’encrassement. A titre indicatif, on entend par bois sec du bois vierge laissé sécher pendant au moins 18 mois. S’il s’agit de bois vert, la durée s’étend jusqu’à 2 ans.
Les meilleures essences pour les pellets
Le caractère non traité et sec du bois n’est pas suffisant pour permettre de fabriquer les pellets. Car sinon, n’importe quel bois pourrait faire l’affaire à condition d’être suffisamment sec. Il y a des essences à privilégier pour que vos pellets soient des plus performants et rendent votre poêle de même. Sont donc à privilégier le bois dur comme le hêtre, le frêne, le charme ou le chêne. Ce sont des arbres à feuillus qui perdent un minimum de volume après le séchage. Ce qui permet de fabriquer une quantité de granulés plus importante. Mais ce caractère volumineux permet aussi au bois issu de ces arbres de réaliser une combustion plus efficace avec plus de chaleur dégagée. Moins conseillés mais néanmoins utilisés, les résineux peuvent aussi servir à fabriquer les pellets. Ils sont généralement issus de bois plus tendres.
Pour une meilleure performance et une économie en combustible, certains fabricants utilisent un mélange de feuillus et de résineux pour réaliser les pellets. Bref, pour connaître à quel genre de poêle à pellets vous êtes confronté, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.