Quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle à pellets ?


Général / lundi, mars 5th, 2018

Vous avez décidé d’acquérir un poêle pour chauffer votre maison mais vous hésitez entre les deux catégories qui existent : le poêle à bois et le poêle à pellets. Pas de panique. Nous vous apprenons tout sur chacun de ces poêles, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs points communs.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un type classique avec l’utilisation des bûches comme combustible. Comme la cheminée, il fonctionne par le brûlage de bûches qui produit de la chaleur. Mais à la différence de ce système de chauffage qui date de nombreux siècles, le poêle à bois utilise un système plus complexe en matière de circulation. Le but étant d’améliorer la performance de l’appareil. Le poêle à bois se distingue aussi par le crépitement de feu dont il est possible de profiter tout en se réchauffant. La chaleur est diffusée par rayonnement et ce, très rapidement avec la possibilité de chauffer plusieurs pièces en même temps si l’appareil est installé au bon endroit. En d’autres termes, il est possible d’utiliser le poêle à bois comme système de chauffage principal.

Quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle à pellets ?

Il faut néanmoins considérer quelques inconvénients tels que l’encombrement par rapport à l’espace réservé à l’appareil et aux bûches. Il y a aussi l’autonomie moins performante qui implique le rechargement toutes les deux à quatre heures. Sans oublier l’odeur du bois qui peut se répandre dans la pièce ainsi que les fumées s’il n’y a pas un bon système d’évacuation.

Le poêle à pellets

Différent du poêle à bois, le poêle à pellets se consacre à un autre type de combustible qui est le granulé. Appelé aussi pellet, il est issu de la compression de sciures de bois non traité et surtout sec. Le pellet revêt la forme d’un bâtonnet et dégage plus de chaleur qu’avec le poêle à bois. En effet, ces petits bâtonnets de bois qui servent à la combustion du poêle procurent un bien meilleur rendement et une plus grande puissance. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son côté récent par rapport au poêle à bois de style traditionnel. Le poêle à pellets fonctionne de manière automatique avec un bon confort d’utilisation  car il n’y a pas besoin d’un long protocole pour le mettre en route. Il suffit d’utiliser une télécommande qui est reliée à un panneau de contrôle situé en dessous de l’appareil. En outre, le poêle à pellets possède une grande autonomie allant jusqu’à plusieurs jours grâce à son réservoir de combustible. Enfin, d’un point de vue esthétique, le poêle à granulés ne présente aucun risque d’atteinte à la propreté de la maison ainsi qu’a la diffusion de fumée. Tout est programmable : température, ventilation, allumage, extinction, etc. En ce qui concerne la température, il s’agit d’un avantage pour ce type de poêle car il peut maintenir une chaleur constante sur une longue durée.

Il faut cependant considérer quelques points non négligeables qui peuvent devenir des inconvénients : la nécessité de courant électrique, l’entretien régulier pour éviter une panne surprise et surtout, le dégagement de bruit qui peut incommoder le confort et la tranquillité de la pièce.

Des points communs

On notera aussi quelques points communs à ces deux poêles : à bois et à pellets. Déjà, il ne faut pas oublier que la combustion se fait avec du bois mais avec une légère différence quant à la forme et à la composition. Il s’agit aussi de deux systèmes de chauffage plutôt design car ils existent en plusieurs coloris et peuvent être réalisés avec des matériaux divers pour permettre une intégration parfaite dans la maison.

Pour pouvoir décider de quel type de poêle vous avez besoin dans votre habitation, il vous faudra définir pour quels usages est destiné l’appareil : un chauffage central ou un chauffage dans une seule pièce. Pensez aussi à revoir le style de votre maison avant de décider du modèle que vous allez adopter. Poêle à bois ou poêle à pellets, les catégories et les types de chauffage sont nombreux. Si vous hésitez, prenez conseil auprès d’un spécialiste en la matière. Il pourra vous conseiller sur le bon poêle pour lequel opter et en même temps, il peut procéder à une installation efficace de votre appareil.