Quelles différences entre radiateur électrique à inertie et radiateur électrique à accumulation?


Uncategorized / jeudi, septembre 27th, 2018

Parmi les différents types de radiateur électrique, il n’est pas toujours évident de savoir pour lequel opter. Radiateur électrique à accumulation ou à inertie, lequel choisir ? Découvrez les différences entre ces appareils.

Zoom sur le radiateur électrique à accumulation : le principe

Le radiateur à accumulation comme son nom nous l’indique est un radiateur qui est capable d’accumuler de la chaleur. Le bloc accumulateur de l’appareil est constitué de briques réfractaires haute densité, lesquels stockent la chaleur durant les heures creuses EDF, donc lorsque les tarifs d’électricité sont préférentiels. (L’abonnement EDF option « Heures pleines/Heures creuses » est impératif alors). À savoir qu’avec un radiateur à accumulation, la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement. Comme l’appareil continuera de restituer de la chaleur même une fois débranchée, il permet de chauffer une pièce plus longtemps.

Une chaleur douce et uniforme, telle est la promesse. Vous pouvez donc avoir la garantie d’un confort optimal. Seul bémol : le radiateur à accumulation est plus lourd et volumineux. Son poids, mais aussi son encombrement peut vite devenir un véritable problème. Eh oui, intégrer l’appareil dans sa décoration intérieure n’est pas toujours chose facile.

Et qu’en est-il du radiateur électrique à inertie ?

Tout comme le radiateur à accumulation, le radiateur électrique à inertie stocke la chaleur pour la restituer dans la pièce dans laquelle il est installé. Avec ce type de radiateur électrique, la chaleur est également diffusée par rayonnement, et ce, longuement. Bien entendu, c’est une résistance électrique qui permet à l’appareil d’assurer son rôle de chauffage. Le confort est aussi au rendez-vous puisque la chaleur restituée est douce et uniforme à la fois. La différence, c’est qu’un radiateur électrique à inertie peut emmagasiner la chaleur soit dans un matériau solide (stéatite, céramique, fonte, pierre de lave, etc.) soit dans un liquide ou fluide caloporteur (huile minérale, huile végétale ou glycol). Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on parle de radiateur à inertie sèche et à inertie fluide.

D’ailleurs, le radiateur à inertie présente l’avantage d’être moins encombrant. L’appareil trouvera ainsi facilement sa place et s’intégrera harmonieusement dans tous les types d’intérieur. Puisque les fabricants offrent un embarras de choix côté formes et couleurs, vous ne manquerez pas de trouver votre modèle idéal. Et s’il y a un détail qu’il ne faut pas oublier, c’est que les radiateurs électriques à inertie figurent parmi les radiateurs électriques les plus récents. Ils bénéficient ainsi des dernières innovations technologiques. Grâce à des systèmes de régulation et de programmation perfectionnés, ces appareils s’adaptent et répondent au mieux des utilisateurs, et surtout permettent de réaliser davantage d’économies.

Avec un radiateur à inertie, il vous est possible de choisir la température idéale dans chacune de vos pièces selon les moments de la journée, donc en temps réel. Quand vous devez vous absenter par exemple, vous pouvez garder une température correcte dans vos pièces et programmer le chauffage environ une demi-heure avant votre retour. Ainsi, dès votre retour, vous pouvez profiter d’un confort sans précédent.

Même si un radiateur à inertie coûte plus cher qu’un radiateur à accumulation, soyez certain : vous ne regretterez pas votre investissement. Puisque ce type de radiateur à électrique tend à se démocratiser aujourd’hui, vous n’avez pas forcément à vous ruiner lors de l’achat.