Vous qui utilisez un poêle à granulés, vous savez certainement que le bon fonctionnement de votre appareil dépendra de la qualité de vos granulés. Dans cet article, nous vous aidons à choisir vos pellets.
Les critères que vous devez prendre en compte
Parmi les critères que vous devez prendre en compte figurent :
– La texture : des pellets de bonne qualité ont une bonne texture. Non seulement ils brillent, mais ils ont une surface lisse
– Le taux d’humidité : de ceci dépendra la qualité de la combustion, mais aussi le rendement de votre poêle ou votre chaudière. Avec des granulés humides, ne vous attendez pas à grand-chose ! Le taux d’humidité doit être inférieur à 10 %.
– Les dimensions : le diamètre des pellets doit être de 6 à 9 mm et leur longueur de 2 à 3 cm
– La durabilité mécanique : Celle-ci indique la capacité des pellets à rester intacts, donc à ne pas se casser lors des chargements et des livraisons. La durabilité mécanique doit être égale ou au-dessus de 97,5 % (celle-ci correspond au pourcentage de pellets qui ne se cassent pas même après chocs et frottement)
– Le taux de fines : par fines, on parle de ces particules et plus exactement de ces résidus de petite taille (au dessous de 2 mm). Le taux de poussière diffusé dans les fumées sera important si le taux de fines est trop important (supérieur à 1 %). En plus, cela augmentera votre consommation et engendrera des dysfonctionnements (et notamment l’encrassement du foyer).
– La densité : retenez que des granulés avec une bonne densité assureront un meilleur rendement tout en produisant moins de poussières de sciures. Assurez-vous alors que vos granulés sont compacts ! Le saviez-vous ? Si votre granulé ne flotte pas une fois plongé dans un verre d’eau, cela signifie qu’il est bien dense.
– Le taux de cendres : ce taux doit être égal ou inférieur à 0,7 %. Autrement, vos granulés sont plus crasseux. Comme résultat, il y a plus de risque de formation de mâchefer. D’ailleurs, cela augmentera la fréquence d’entretien de votre appareil.
– Les additifs : sachez que les résineux renferment naturellement de liant, sous forme de résine (donc, ne requiert pas d’additif). Les feuillus quant à eux nécessitent d’additif sous forme d’amidon ou de résineux. L’idéal serait de miser pour les pellets sans additifs.
– Le pouvoir calorifique : des pellets avec un pouvoir calorifique élevé (environ 5kWh/kg) assureront une meilleure performance de chauffe.
A vérifier lors de l’achat : les certifications qualité
Les certifications attesteront la qualité des granulés, et plus exactement attesteront que ceux-ci sont conçus selon des processus de fabrication rigoureux. Parmi les certifications auxquelles vous pouvez vous fier figurent
– NF biocombustibles solides granulés : norme française, celle-ci atteste le taux d’humidité, le pouvoir calorifique, la durabilité mécanique ainsi que la densité des granulés. Elle garantira également l’inexistence de traitement chimique lors de la fabrication.
– DIN Plus : cette certification allemande est l’équivalente de la norme française.
– EN Plus : équivalente de la norme française, cette norme européenne impose un certain pourcentage de matière première issue de forêts gérées durablement.
Eh oui, vous l’aurez compris, lors de l’achat, vous ne devez pas vous contenter des mentions telles que « 100 % bois » ou « Qualité Premium ». D’ailleurs, sachez que la mention « Conforme à la norme DIN+ », ne signifie pas que le granulé est certifié ou respecte le cahier de charge de la certification.
Enfin, pour ce qui est du conditionnement, si vous utilisez un poêle à pellets, de préférence faites-vous livrer par sacs.