Pourquoi installer un poêle à bois dans sa véranda ?


Installation / lundi, mars 5th, 2018

La véranda est devenue une véritable pièce à vivre qui constitue un lieu paisible à la vue imprenable sur l’extérieur grâce à sa surface vitrée. Cependant, il faut considérer la température qui y règne tout au long de l’année surtout en saison glaciale car les vitres ont tendance à alourdir la situation. C’est là que l’idée d’installer un poêle à bois dans cette magnifique pièce en verre devient intéressante. Voici ce qu’il faut savoir.

Les contraintes techniques liées à la véranda

Lors de la construction de la véranda, le choix des matériaux est important. Il s’agit principalement des profilés en bois, en PVC ou en aluminium. En même temps, il y a la surface vitrée qui peut être en simple, double vitrage ou double vitrage renforcé. Dans tous les cas, votre vérandaliste vous donne les bons conseils pour choisir les matériaux. Mais cela n’est pas toujours suffisant pour maintenir la bonne température dans la véranda. Pour cela, il faut une bonne isolation thermique pour éviter la surconsommation de bois et donc, l’inefficacité du poêle à bois. Plus concrètement, les contraintes techniques de la véranda l’obligent parfois à nécessiter l’installation d’un poêle à bois dans son intérieur. Encore faut-il qu’il soit bien installé.

Critères d’installation

La sécurité de la maison est le principal souci lors de l’installation d’un poêle à bois ou de tout autre moyen de chauffage. Il est important de suivre les normes. Vient ensuite le passage des conduits qui ne peut sûrement pas se faire à travers une surface vitrée. Aussi, deux choix s’offrent à vous pour bien installer un poêle à bois dans votre véranda : soit vous prévoyez une surface non vitrée dans la conception de cette pièce afin de permettre le passage des conduits, soit vous remplacez une des vitres par un panneau hydrofuge. Dans les deux cas, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un professionnel.

Pourquoi installer un poêle à bois dans sa véranda ?